Login

Weather Market Les cultures de printemps profitent de conditions plus favorables en France

Le retour du soleil profite aux cultures de printemps.

Un climat plus chaud et sec s’installe finalement en France et en Allemagne. Ces mêmes conditions menacent toutefois les cultures de printemps en Europe de l’Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des conditions climatiques favorables durables semblent enfin s’installer en Europe de l’Ouest. Les cartes météos n’annoncent en effet que de très rares pluies à quinze jours en France et en Allemagne, dans un contexte de réserves hydriques très confortables. Les températures remontent en outre rapidement depuis la fin juillet et permettent une accélération du développement des cultures de printemps. Les températures maximales restent certes sous surveillance dans le sud de la France, mais ne devraient pas dépasser de seuils critiques, selon les dernières prévisions.

En Europe de l’Est et dans le bassin mer Noire en revanche, le manque de précipitations et des températures élevées continuent de dégrader les potentiels des cultures de printemps, notamment en Roumanie et en Ukraine. En Russie, c’est à l’inverse un excès de pluies qui touchent actuellement les blés de printemps dans les districts fédéraux de l’Oural et de la Volga, tandis que les chantiers de récolte débutent.

Les États-Unis profitent en revanche de conditions encore favorables, avec des précipitations bénéfiques dans les États de la Corn Belt qui le nécessitent (à l’ouest). Les températures ressortent par ailleurs relativement douce, après le coup de chaud qui a touché une bonne partie des cultures de printemps fin juillet. Les cultures canadiennes profitent également de cette rapide baisse du thermostat, ainsi que de quelques apports pluvieux dans l’Alberta.

La tendance est aussi à l’amélioration dans l’hémisphère sud, avec des conditions optimales constatées dans la majeure partie des zones de production australienne et des pluies favorables annoncées en Argentine. Les basses températures restent toutefois sous surveillance dans la province de Buenos Aires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement